coordonnée sur caveau de Clochemerlevisite virtuellevisite virtuelle
toute l'actualité de Vaux en Beaujolais et de son caveau
actualités du caveau de clochemerle

Le Caveau



L’idée de la création de la cave remonte à 1955, année ou Gabriel Chevallier donne son accord pour que la rue principale de Vaux en beaujolais soit baptisée «rue Gabriel Chevallier » Il fut décidé que le caveau serait installé dans l’ancienne cave de l’hôtel St Martin. L’inauguration eut lieu le 28 octobre 1956 ,en présence de Gabriel Chevallier et de sa femme.

Le 28 octobre 1956, l’auteur du célèbre roman scelle définitivement le sort de Vaux en Beaujolais à celui de Clochemerle, en inaugurant la rue Gabriel Chevallier et la cave de Clochemerle. A cette occasion, il déclare : « J’ai été absolument surpris que les lecteurs situent Clochemerle comme ils l’ont fait, car je pensais avoir créé un mythe qui est devenu aujourd’hui une réalité ».

La construction de pierres et de poutres, la lourde porte, le bar en cuivre soutenu par des tonneaux, n’ont pas changé depuis la création.

A l’intérieur de la Cave, nous pouvons admirer comme dans un musée, différents tableaux illustrant le roman « Clochemerle » de Gabriel Chevallier.Ces dessins humoristiques réalisés à différentes époques par le dessinateur Paul Dufour à la manière « Dubout » sont changés régulièrement Une série représente dans le même esprit des personnages du roman sous les traits d’habitants du village.

  • Construction de la cave de clochemerle
  • Construction et affiche d'inauguration du caveau de clochemerle
  • Inauguration du caveau de Clochemerle par Gabriel Chevallier
  • Construction de la cave de clochemerle
Construction de la cave de clochemerle
Construction de la cave de clochemerle

Le village de clochemerle dans le beaujolais, les vignes, le vin, ...

La Cave de Clochemerle - Le Bourg - 69460 Vaux-en-beaujolais - Tél. 04 74 03 26 58 - contact@cavedeclochemerle.fr