coordonnée sur caveau de Clochemerlevisite virtuellevisite virtuelle
toute l'actualité de Vaux en Beaujolais et de son caveau
actualités du caveau de clochemerle

Le Pôle oenotouristique




Un musée à la mémoire de Gabriel Chevallier rassemble les ouvrages de l’auteur, dont certains méconnus, des documents papiers et audiovisuels sur sa vie, sur sa relation avec Vaux-en-Beaujolais, des archives familiales aimablement prêtées par ses héritiers.

Né à Lyon en 1895, après des études dans divers établissements, dont un collège religieux, Gabriel Chevallier entre aux Beaux-arts en 1911. Mobilisé dès 1914, il est blessé un an plus tard. Il finira néanmoins cette guerre.

A partir de 1925, il se lance dans l’écriture romanesque, utilisant d’abord ses propres expériences : avec “La Peur”, il témoigne de son atroce calvaire de soldat ; Mais c’est avec “ Clochemerle ”, une chronique villageoise rabelaisienne éditée en 1934, qu’il connaît le succès. Traduit en vingt-sept langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires, l’ouvrage assure à son auteur gloire et fortune.
Gabriel Chevallier meurt en 1969 à Cannes et laisse une œuvre devenu un classique toujours réédité en collection de poche…

  • Musée Gabriel Chevallier
  • Musée Gabriel Chevallier
  • Intérieur du Musée Gabriel Chevallier
  • Photo de Gabriel Chevallier
Musée Gabriel Chevallier
Musée Gabriel Chevallier

Le village de clochemerle dans le beaujolais, les vignes, le vin, ...

La Cave de Clochemerle - Le Bourg - 69460 Vaux-en-beaujolais - Tél. 04 74 03 26 58 - contact@cavedeclochemerle.fr