coordonnée sur caveau de Clochemerlevisite virtuellevisite virtuelle
toute l'actualité de Vaux en Beaujolais et de son caveau
actualités du caveau de clochemerle

Les Vins



Les Beaujolais-villages se situent sur les contreforts des monts du beaujolais surplombant la plaine de la Saône. Vers l’an 1000, les moines de Cluny plantaient les premiers pieds de vigne sur des coteaux pentus mais bien orientés au soleil levant. Les sols sont formés de roches primaires et granitiques. Aujourd’hui il est cultivé environ 400 hectares de vigne par une quarantaine de vignerons et vigneronnes sur des exploitations de 7 à 15 hectares.

Le cépage Gamay noir à jus blanc trouve ici son terrain de prédilection unique au monde.

Les vignerons de Vaux-en-Beaujolais vendangent toujours à la main dans le respect des traditions afin d’assurer l’originalité de ces vins.

Les plus connus, les beaujolais-villages nouveaux sont des vins fruités, faciles à boire à tout moment. On obtient ensuite par une macération plus longue des vins de garde qui comme le disaient les anciens doivent avoir fait leurs pâques pour être appréciés. Les vignerons de Clochemerle produisent aussi un Beaujolais-villages rosé léger et fruité. Depuis quelques années il est aussi proposé un beaujolais-villages blanc issu d’un cépage chardonnay.

A l’aise sur les tables, sans formalité, nos Beaujolais-villages s’allient aussi bien à la cuisine campagnarde qu’à des saveurs exotiques ou des mets plus raffinés. Nous sommes dans un vignoble de coteaux qui ne peut être travaillé que manuellement. La taille se pratique l’hiver, de novembre à mars. Ensuite d’avril à septembre il faut entretenir les sols et les plants. La vendange a lieu entre 95 et 100 jours après la floraison en mai-juin. Ensuite commence le travail de vinification.

  • Les vignes de Vaux en Beaujolais
  • Taille de la vigne
  • Les vendanges
  • La vinification
Les vignes de Vaux en Beaujolais
Les vignes de Vaux en Beaujolais

Le village de clochemerle dans le beaujolais, les vignes, le vin, ...

La Cave de Clochemerle - Le Bourg - 69460 Vaux-en-beaujolais - Tél. 04 74 03 26 58 - contact@cavedeclochemerle.fr