La confrérie du Gosier Sec
Le nom G.O.S.I.E.R. S.E.C. signifie « Groupement des Organisations Sociales, Intellectuelles, Éducatives, Récréatives, Sportives Et Culturelles »
Histoire
Créer en 1961, le premier chapitre a eu lieu le 2 février 1962.
Elle a la particularité de chanter des textes typiques de la confrérie et d’être tournée exclusivement vers la promotion du Beaujolais et des Beaujolais-Villages, vins très fruités, chaleureux et festifs de grandes qualités.
Chaque année, elle organise le premier samedi de février, à l’occasion des fêtes de la Saint-Vincent, son grand chapitre à Vaux-en–Beaujolais, aussi connu sous le nom de Clochemerle. Dans le courant de l’année, la Confrérie reçoit des particuliers et des groupes à la cave de Clochemerle pour effectuer des amifications et devenir amis de la confrérie.
Pour le week-end des primeurs, les G.O.S.I.E.R. S.E.C. se déplace chez les vignerons et dans les caveaux pour fêter les Beaujolais-Villages Nouveau. Elle se déplace aussi en France ou à l’étranger pour faire la promotion des Beaujolais-Villages.
C’est une des rares confréries du Beaujolais à être composée de sœurs et de frères.
Les soeurs et les frères portent la livrée ancienne des maitres-vignerons, leur tenue du dimanche : jupe ou pantalon de coutil, sabots, chemise blanche, tablier noir et un canotier pour les frères.
En plus du foulard vert, couleur du Beaujolais, le jaune du cordon du canotier évoque la couleur de Clochemerle.
La confrérie est composée d’un bureau qui change évolue suivant les arrivés et les participants. Tous les membres sont mis sur un même pied d’estale ce qui crée une grande cohésion.
Tarifs
-
20 €
accueil à la Cave de Clochemerle
-
40 €
amification à la Cave de Clochemerle